Bases de connaissance en Wallet




Please click the banner above for more information

Différents types de Noeuds/Wallet dans IOTA

Dans le guide ci-dessous, vous apprendrez quelle type de noeud ou wallet IOTA vous correspond le mieux.
Vous pouvez ensuite utiliser notre base de connaissance en bas de la page pour accéder aux tutoriels pour chaque option.

Si vous ne comprenez pas un terme propre à IOTA, n’hésitez pas à visiter notre Glossaire!

Lorsque vous débutez avec IOTA il peut être très difficile de comprendre la différence entre un nœud light ou full et quels types de wallet existent. Le Support IOTA contient des tutoriels pour toutes les options mais il est très important de comprendre les différences tout d’abord!

Full Node (GUI): C’est un IRI (IOTA Reference Implementation) en fonctionnement et auquel on accède localement via un GUI. Tout Full Node doit être relié à des voisins via une adresse IP statique pour fonctionner. Apprenez comment vous pouvez opérer un full node et comment ils peuvent contribuer à l’écosystème IOTA dans nos tutoriels GUI!

Headless Node: Un full node fonctionnant sur votre console locale. Vous pouvez y accéder depuis une simple UI appelée Nostalgia depuis votre navigateur. Il possède les mêmes exigences qu’un full node GUI, mais possède l’avantage de permettre l’ouverture de plusieurs Seeds (Comptes) à la fois.

Light Wallet (GUI):Une interface locale qui accède à un full node (node IOTA) dans un environnement different (par exemple un nœud sur un serveur. Attention : Votre Seed ne quitte JAMAIS votre ordinateur). Apprenez comment opérer un light node depuis nos tutoriels LightWallet!

Vous pouvez maintenant choisir le type de nœud que vous souhaitez opérer!

GUI (full node)

Difficulté d’installation: Intermédiaire

Headless Node (full node)

Difficulté d’installation: Difficile

Lightwallet

Difficulté d’installation: Simple

Android Wallet

Mobile wallet | Difficulté d’installation: Simple

Wallet Knowledge Base

Different Node/Wallet types in IOTA

In the guide below you will learn which type of IOTA node or wallet is right for you.
You can then use our knowledge base at the bottom of the page to access tutorials for each option.

If you don't understand any IOTA related terms, check out our Glossary!

When getting started with IOTA it can be very hard to understand the difference between a light and a full node and which wallet types there are. IOTA Support has tutorials for all options but it is important to understand the differences first!

Full Node (GUI): This is an IRI (IOTA Reference Implementation) running and being accessed locally via a GUI. Any full node needs to be connected to neighbours via a static IP in order to function. Learn how you can run a full node and how they help the IOTA ecosystem in our GUI tutorials!

Headless Node: A full node running in your local console. You can access it via a simple UI called Nostalgia in your browser. It has the same requirements as a GUI full node, but has the advantage that you can open multiple Seeds (Accounts) at the same time.

Light Wallet (GUI): A local interface that accesses a full node (IOTA Node) in a different environment (e.g a node on a server; Please note: Your Seed NEVER leaves your computer). Learn how you to run a light node in our Lightwallet tutorials!

Now you can decide which type of node you want to run!

GUI (full node)

Setup difficulty: Intermediate

Headless Node (full node)

Setup difficulty: Hard

Lightwallet

Setup difficulty: Easy

Android Wallet

Mobile wallet | Setup difficulty: Easy